3 bonnes habitudes à mettre en place pour se sentir bien chez soi

 

12

Quoi de plus agréable après une longue journée de travail que de rentrer se reposer à la maison ? Encore faut-il pouvoir y trouver tout le confort et la chaleur dont on a besoin pour s’y sentir bien, comme dans un cocon protecteur. Cette maison, c’est notre refuge, notre nid, c’est ici que l’on se sent protégé du monde extérieur. On ne laisse entrer que ce que l’on choisit.

Il ne tient qu’à vous de transformer les quatre murs de votre appartement en lieu de vie bienveillant et dans lequel le simple fait d’y rentrer le soir vous met en joie. Pour cela je vous propose trois habitudes simples à mettre en place quotidiennement. Et très vite, prendre soin de votre chez vous deviendra un vrai moment de plaisir.

1- Soigner sa déco

Choisissez, et tout particulièrement dans un petit espace, des tons neutres et clairs.
Évitez autant que possible les murs de couleurs vives comme le rouge cerise, le jaune poussin, le vert prairie, le rose bonbon…

 

12

Si vous souhaitez de la couleur, ajoutez-la avec modération et préférez les nuances plus saturées ou pastel comme des bleus profonds, des verts forêt ou des roses chamallow. Et pourquoi pas un jaune moutarde, mais qui irait plus vers le camel que le jaune.

 

123

 

1 –  23

Soignez votre éclairage. Évitez le plafonnier muni d’une lumière très blanche. Choisissez plutôt des jolies lampes posées aux endroits clés de votre appartement, autour du canapé, près du lit, dans l’entrée pour se préparer facilement quand on sort, près de la table, du bureau…
Vous pouvez investir dans des Lifx ou autres lampes connectées. Elles permettent de varier l’intensité de la lumière et la couleur de l’éclairage. Très pratique pour changer d’ambiance en deux clics !
Mais avant tout, favorisez l’éclairage naturel. Ouvrez chaque jour les volets, même si vous ne rentrerez qu’à la nuit.
Votre maison a besoin de la lumière du soleil pour se réchauffer !

Ajoutez des plantes en pots un peu partout où elles peuvent profiter de la lumière du jour. Elles apporteront la nature dont on manque si cruellement dans les grandes villes.
Ne vous cantonnez pas aux éternels Ficus ou Yucca, il en existe plein d’autres !! Les succulentes sont toutes petites, ne prennent pas de place et sont très faciles à entretenir (si elles ont suffisamment de lumière).

2- Veiller à garder un intérieur propre et rangé

En effet, il ne suffit que de quelques minutes par jour (et peut-être un peu plus le week-end) pour garder un intérieur soigné et agréable.
Chaque matin, avant de partir, rangez et aérez votre chambre, débarrassez le petit-déjeuner et s’il vous reste quelques secondes, ramassez ce qui traîne un peu partout.
Et chaque soir, si vous en avez courage, prenez une vingtaine de minutes pour faire un peu de ménage. 20 minutes, ce n’est pas long et c’est juste le temps nécessaire pour passer l’aspirateur, faire les poussières, ou laver l’évier…

Juste une simple tâche par jour et c’est ça en moins à faire le week-end ! Et on ne se retrouve pas le samedi matin dans un bazar monstre, découragé à l’idée d’y passer la journée… (Pour une fois qu’il fait beau un samedi… !)

3- Favoriser les bons moments

Veillez à ce que votre appartement soit à votre image, qu’il reflète votre personnalité et votre mode de vie. Si vous êtes plus du genre à passer vos soirées devant Netflix, prévoyez des plaids, des coussins et du thé en quantité.

Si pour vous, une soirée réussie est synonyme de copains de bonne bouffe, assurez-vous d’avoir un bar et frigo bien rempli, de la vaisselle en quantité nécessaire pour recevoir tout le monde, une grande table, des poufs en plus pour les retardataires…

Vous l’aurez compris, une jolie maison n’est pas forcément la copie conforme de ce qu’on voit dans les magazines ou les blog déco. Elle doit être à votre image et à votre service ! Vous devez avant tout vous y sentir bien, elle doit être pratique et vous faire gagner du temps, pas vous en prendre à l’entretenir.

En écrivant cet article je  participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Ce blog est une vraie mine d’or ! N’hésitez pas à consulter cet article qui va encore plus loin sur le concept de maison zen : “7 étapes pour une maison zen et bienveillante”.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?