Un grand espace minimaliste

Voici une jolie maison trouvée lors de mes (nombreuses) pérégrinations sur le web.
Le designer ukrainien Yevhen Zahorodnii a volontairement adopté un style ultra-minimaliste pour ce projet. C’est aussi une demande des habitants, ils souhaitent vivre dans un lieu simple, ouvert, très épuré, dans lequel leurs enfants pourront courir autant qu’ils veulent.

un-appart-contre-exemple2

Alors évidement c’est très chic, très élégant et la sensation d’espace est incroyable (heureusement vous me direz, c’est tout de même un 105 m²) mais vous trouvez pas ça un peu froid, impersonnel ? Je pense que notre intérieur doit nous ressembler, être un cocon dans lequel chaque objet à sa propre histoire, liée à la notre. Et surtout on doit se laisser la possibilité d’acquérir de nouvelles choses. Dans cet appart, on serait bien embêté si mamie nous léguait son jolie vase rose, c’est un coup à devoir refaire toute la déco ! C’est un peu triste de ne plus pouvoir s’autoriser aucune fantaisie dans une déco aussi figée. Tout est parfait en l’état, mais il ne peut pas évoluer au même rythme que nous, cet appartement. Ni vivre nos humeurs ou refléter nos émotions.

un-appart-contre-exemple3

Vous qui rêviez de passer vos soirées d’hiver dans un peignoir jaune moutarde en pilou, va falloir oublier…

un-appart-contre-exemple4

Et s’il ne reste plus que des brosses à dent roses au supermarché, on fait comment ?!

un-appart-contre-exemple5

un-appart-contre-exemple6

Alors pour la chambre de la petite fille, ils ont fait de gros efforts et se sont autorisés quelques teintes douces et des matières plus chaleureuses. Mais peut-être qu’une jolie bibliothèque en bois blond remplie de bd, de livres d’images et de coloriages aurait été plus sympa qu’un écran de 2 mètres de large…

un-appart-contre-exemple7

Le petit bébé qui va vivre ses premières semaines dans ce lit aura du mal à rêver de licornes multicolores…

un-appart-contre-exemple8

Et si vous décidez d’acheter une chemise à rayures, faudra demander à Yevhen Zahorodnii s’il est d’accord 😉

C’est sur cet appart a tout à fait sa place dans les jolis magazines de déco, l’agencement, les matériaux, les couleurs, les plus petits détails… tout est très soigné ! (vous avez vu les petits galets sous l’écran géant du salon ?). Mais y vivre pour de vrai, c’est une autre histoire. Je pense que toute la difficulté du métier de décorateur d’intérieur est là, comprendre la personnalité de ses clients pour leur offrir un lieu de vie fait rien que pour eux, et tant pis s’il ne correspond pas tout à fait aux influences du moment. Vous aussi, ne vous laissez pas séduire par un total look hyper moderne, choisissez chacun des éléments de votre déco les uns après les autres, parce que vous les aimez et parce qu’ils vous seront utiles.

 

J’ai découvert ce bel appartement ici

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?