Upgrader une cuisine toute moche en deux coups de cuillère à pot

A Paris, il existe toute une flopée d’immeubles issus des années 70. Tous configurés à peu près de la même façon et agrémentés des mêmes matériaux très sympathiques tels que le carrelage rose pâle dans la salle de bain, le parquet mosaïque en (faux) bois foncé dans le salon, les encadrements de fenêtres ou baies vitrée en métal… et j’en passe (ah si la moquette marron dans les couloirs !)

Cependant ces appartements ont aussi beaucoup d’avantages : leur configuration est simplissime et donc facile à aménager et meubler, ils sont bien insonorisés, ils comportent la plupart du temps de grandes fenêtres prenant toute la hauteur du mur et les parties communes sont plutôt confortables.

Et souvent il suffit de pas grand chose pour améliorer nettement leur déco d’origine ! Car je sais bien qu’en étant locataire, la marge de manœuvre n’est pas grande car la menace d’y laisser notre caution plane sur nous comme un gros nuage noir…

Alors voilà… vous venez de trouver l’appartement de vos rêves (si tant qu’un 30m² à carrelage rose eut été un jour un de nos rêves de petite fille), mais la cuisine ressemble à ça :

cuisine-avant

Pas de panique : il y a tout plein de solutions !
En voilà une, toute simple qui vous prendra pas plus d’un week-end, promis !

  • La première chose à faire est de passer un coup de peinture blanche sur les murs (aucun risque pour votre caution, quel porpriétaire irait vous reprocher de mettre un coup de frais dans son magnifique et très agréable “studio tout juste défraichi”?).
  • Ensuite on peut partir du principe que l’on aime bien le carrelage bleu de la crédence… il n’est ni rose ni vert pomme, c’est déjà pas si mal ! Et surtout changer un carrelage, on rentre dans des travaux dignes des BTB… Pas besoin de ça… (si vraiment il ne vous plait, vous pouvez le recouvrir de vinyle fait pour… mais là partons du principe qu’il est chouette !)
  • Vous pourrez alors recouvrir les placards marron foncé de papier adhésif gris clair (on en trouve ici)
  • Puis vous n’aurez plus qu’à placer un tapis en vinyle avec des petits motifs qui imitent les carreaux de ciment (celui-ci par exemple) et accrocher de jolis rideaux à la fenêtre (ceux-là sont jolis)

Et voilà ce que ça donne !

cuisine-apres

Une fois ces petits ajustements accomplis, il ne vous restera plus qu’à rajouter quelques objets déco (et utiles bien-sur ! surtout ne pas s’encombrer d’éléments juste beaux et assortis au tapis !) qui vous plairont et rendront votre cuisine très agréable !

moodboard

 

1- Tapis Jaffa, impression carreaux de ciment sur Vinyle
2- Adhésif déco couleur lin
3- Rideaux Ikéa Aina bleu
4 – Etagère trouvée ici
5- Joli plafond vu ici
6- Salière et moulin à poivre
7- Bougies Diptyque senteur feu de bois
8- Paniers de ragement
9- Tasse en émail pastel Urban Outfitters
10- Jolie cuisine vue ici

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?